5 astuces pour entretenir votre gazon au printemps
cropped-feuille-jaune-favicon-ameline-arbora-paysagiste-dinan.png

5 astuces pour entretenir votre gazon au printemps

1 – Choisir le bon moment

Au mois de mars, les températures s’adoucissent, le printemps n’est plus très loin et votre pelouse a commencé à pousser ? Alors le moment est venu pour faire profiter votre gazon de sa routine-beauté !

Mais la tonte, ce n’est pas que de l’esthétique : cela favorise également une pelouse en pleine santé ! La plupart des problèmes de pelouse sont dus à des tontes trop courtes, inadaptées ou avec de mauvais outils. Un bon roulage permet de densifier l’herbe grâce au tallage (la capacité des graminées à s’étendre en touffes issues d’une même plantule), et de limiter la pousse d’adventices.

Astuces entretien pelouse ameline arbora

2 – Première tonte de printemps

Commencez par une première tonte, mais pas la peine de couper trop court. 5cm environ sera un bon début. Avant, ratissez votre pelouse pour vous débarrasser des feuilles, brindilles et autres déchets végétaux accumulés pendant les longs mois d’hiver.

Fréquence : tous les 15 jours à trois semaines

Astuces entretien pelouse ameline arbora

3 – Créer un cercle vertueux

Une herbe plus haute préserve l’humidité en été et protège du gel en hiver, ce qui améliore la qualité du sol et sa biodiversité.

Pratiquez le Mulching : derrière cet anglicisme se cache une astuce très simple : tondez, mais ne ramassez pas votre herbe. Pour cela, il est recommandé d’être équipé d’une tondeuse mulcheuse qui coupe l’herbe en très petits morceaux. Un mulching bien fait, c’est un mulching qui ne se voit pas…

L’herbe ainsi coupée devient un fertilisant naturel.

Préservez des zones-refuges : Laissez votre pelouse monter en prairie, que vous pourrez faucher en fin d’été. Vous aurez la surprise de découvrir quels trésors de diversité se cachent dans votre jardin… autant de ressources pour les pollinisateurs et de caches idéales pour la nourriture et la reproduction de nombreux insectes. Avec ce geste tout simple, préservez et stimulez la biodiversité locale. Soyez créatif ! Dessinez des allées dans ce jardin d’herbes hautes pour flâner et offrir un terrain de jeu fabuleux pour les enfants.

Le trèfle, un invité bienvenu !

Ne traitez pas le trèfle comme un indésirable, il a tout pour plaire ! Il reste vert même au plus fort de l’été, absorbe l’azote qu’il restitue à votre pelouse, se couvre de fleurs blanches dont raffolent les abeilles… De même, le plantain, les primevères, véroniques sont de bons voisins et peuvent tout à fait trouver leur place dans votre jardin.

Astuces entretien pelouse ameline arbora

4 – A l’automne : scarifiez votre pelouse…

Si votre gazon est colonisé par de la mousse ou du lichen, vous devriez envisager de le scarifier. Pour cela, munissez-vous d’un scarificateur manuel ou à moteur : cela permettra de « couper » le sol durci sur une petite profondeur. Un « feutre végétal » sera ainsi détaché du sol. Ratisser par la suite. Pensez à ratisser à la perpendiculaire par rapport au sens de scarification.

Astuces entretien pelouse ameline arbora

5 – … Nourrir et Regarnir

A la fin de l’hiver, il est possible que votre pelouse ait un peu souffert… Si certaines zones sont un peu dénudées, il suffit de biner la terre et de regarnir avec de la semence de pelouse. Comme pour les plus grandes surfaces, il faut passer le rouleau à gazon pour compacter et stabiliser le terrain.

Apporter du terreau ou de l’amendement organique

Le terreautage permet un sol d’une meilleure texture, avec une vie microbienne florissante et des vers de terre en pleine santé. Votre gazon n’en sera que plus résistant !

Vous souhaitez faire entretenir votre terrain ? 

Notre équipe de jardiniers paysagistes vous accompagne à Broons, Caulnes, Evran, Quévert, Pleurtuit, Dinan et les environs.