La haie sèche

Le conseil du mois par Maïwenn

cropped-feuille-jaune-favicon-ameline-arbora-paysagiste-dinan.png

La haie sèche ? Qu’est-ce que c’est ?

Cette technique déjà connue au Moyen-Age a été oubliée, puis réhabilitée par M. Benjes dans les années 80. On l’appelle aussi « haie de Benjes » ou « haie morte ». Il s’agit d’un système de tressage et d’entassement de branches, racines et autres déchets verts entre des piquets qui lui permet de prendre n’importe quelle forme.

A quoi sert une haie sèche ?

La haie sèche a de nombreux avantages. Elle permet de ne pas exporter la matière hors de votre jardin. On rend à la terre ce que la nature nous a donné. Le déchet vert devient ressource. Autant de CO2 dépensé en moins, et d’énergie physique économisée 😄 !

Une haie sèche, c’est un corridor écologique plein de vie ! Elle pourvoit des abris pour de nombreux animaux.

Les oiseaux y nidifient : bruant jaune, troglodyte mignon, rouge-gorge…

Véritable hôtel à insectes : la chrysope dévoreuse de pucerons, les carabes qui se régalent des limaces et escargots, des graines d’adventices…garde-manger pour les insectes xylophages.

C’est une zone d’hibernation pour les batraciens. Pensez aussi à construire un refuge pour hérissons…

La haie sèche a aussi un rôle de brise-vent ; ce qui crée un micro-climat favorable au potager. Semer des cucurbitacées au pied, et la haie sèche devient tuteur pour les courges !

Enfin elle peut s’avérer très esthétique, avec ses formes arrondies et son tressage parfois à l’extérieur. Elle tient le rôle de clôture ou met en valeur un arbre.

Trouver l’endroit adapté, la forme qui met en valeur votre jardin, la longueur idéale par rapport aux déchets verts que génère votre jardin… nous vous conseillons

haie sèche ou haie de Benjes par Ameline Arbora paysagiste près de Dinan
haie sèche ou haie de Benjes par Ameline Arbora paysagiste près de Dinan

Comment faire une haie sèche ?

Définissez le tracé idéal.

Placez des piquets de la hauteur souhaitée (prévoyez 1/3 du piquet enterré) : face à face pour les extrémités de la haie, en quinconce pour les piquets intérieurs. La largeur d’une haie sèche est d’environ 60cm habituellement, mais peut être adaptée à chaque jardin.

Commencez à entasser vos déchets verts. Les plus grosses branches en bas ménageront des nids parfaits pour les hérissons

Tressez les branchages les plus souples pour solidifier la structure. Vous pouvez également faire passer des tressages à l’extérieur des piquets pour plus d’esthétique ! 

Maïwenn a été formée à la technique des haies sèches par le CSPA de Combourg.

Ameline Arbora a suivi une formation proposée par Dinan agglomération au sujet de la gestion des déchets végétaux à destination des professionnels.

Vous avez un projet

Notre équipe de paysagistes créent votre haie sèche à Taden, Dinan, Corseul, Bobital, Evran, Dinard…

Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de création ou de rénovation de jardin.