Récupérer l’eau de pluie
Récupération des eaux de pluie, bonnes pratiques et conseils de votre paysagiste Ameline Arbora
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Un geste économique et écologique
L’eau qui coule au robinet est puisée dans les nappes phréatiques, les lacs et rivières. Pour être propre à la consommation humaine, l’eau est traitée en amont. Après utilisation, cette eau dite ’sale’ ou ‘grise’ est à nouveau traitée. Tout ce processus de traitement de l’eau est coûteux pour l’environnement.
En stockant les eaux de pluie (jusqu’à 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture !) dans une cuve de récupération, on réduit considérablement le traitement chimique. Une véritable alternative écologique !
Sans oublier que l’eau de pluie est gratuite…
Quelques usages de l’eau de pluie :
Arroser son jardin, potager, balcon et plantes en pots : 17 litres par m² en moyenne
Nettoyer votre terrasse
Faire tourner votre machine à laver
Laver votre voiture
Alimenter vos chasses d’eau
Remplir ou compléter le niveau d’eau de votre piscine
Quelle cuve utiliser et où l’installer ?
Récupérateurs d’eau de pluie aérien ou cuve enterrée, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Ameline Arbora vous conseille selon l’emplacement, le budget, l’utilisation souhaitée…
Le système de citerne enterrée est relié à une pompe disposant d’un filtre qui permet d’alimenter vos WC, votre lave-linge, …. Différents volumes de stockage sont possibles, de 1 000 à 20 000 Litres.
L’installation de ce type de cuve nécessite l’intervention d’un professionnel.
Le bac à eau de pluie est le système le plus simple d’utilisation et le moins coûteux. Il suffit de l’installer sur une surface plane à la descente de votre gouttière.
L’eau se récupère grâce à un robinet fixé à la base du récupérateur d’eau. Il est possible d’en installer à plusieurs descentes de gouttière pour augmenter le volume d’eau récupérée.
Le récupérateur d’eau de pluie souple est un système peu connu. Il peut se poser sur un vide sanitaire ou sous votre terrasse. Ce système se branche aussi sur la descente de votre gouttière avec un filtre. Selon vos besoins, ce système à une large gamme de volumes.
Les bons gestes
pour gérer l’eau au jardin
1 – Lors d’une période de sécheresse, éviter d’arroser votre pelouse. Le gazon risquerait de ne pas s’enraciner suffisamment en profondeur. Lors des années suivantes, il sera encore plus sensible au manque d’eau.
2 – Utilisez vos eaux de pluie récupérées, bien sûr, mais aussi les « eaux grises » : il s’agit de l’eau que vous utilisez pour laver vos fruits et légumes, par exemple.
3 – Lors de la plantation, faites une cuvette au pied de votre végétal : l’eau s’y concentrera.
4 – Paillez votre sol au potager ou dans vos massifs au printemps : le paillage permet de garder la fraîcheur du sol pour vos végétaux.
5 – « Un binage vaut deux arrosages« … un dicton que les anciens répètent souvent ! Biner au pied des végétaux permet de rendre le sol plus perméable, tout en limitant l’évaporation de l’eau.
6 – Ne tondez pas trop ras : entre 6 et 9 cm, votre pelouse sera moins jaune et permettra aux insectes de se réfugier lors des fortes chaleurs.
7 – Coupez vos fleurs fanées pour éviter d’épuiser les plantes. Choisissez également des variétés adaptées à votre région et à votre climat.
8 – Arrosez tard le soir pour éviter l’évaporation de l’eau ou même de brûler vos plantes.
9 – Arrosez sans effort avec les oyas. Ces pots en terre cuite enterrés libèrent l’eau lorsque le sol est sec, et la retiennent lorsqu’il est humide. Parfait pour le confort de vos plantes !
Cuve enterrée, récupérateur souple ou classique…
Ameline Arbora saura vous conseiller la meilleure solution et l’intégrer harmonieusement dans votre aménagement paysager de jardin.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de création ou de rénovation de jardin.